Category Archives: motdumanagement

Mot du management 20 août 2018 : Projet

Le mot projet a deux sens majeurs : résultat d’une projection (dans le temps) ou l’exercice de la projection elle-même. Le manager ou le leader doit avoir un projet autour duquel fédérer et orienter l’effort des autres. C’est ce qui trace le chemin et éclaire l’avenir. Le management stratégique est fondé sur la poursuite d’un projet.…

Mot du management 30 juillet 2018 : implication

L’implication est, en management, une capacité de don de soi. C’est pourquoi, à la base de l’implication, il y a la motivation et l’engagement et les deux viennent de l’intérieur même s’il est possible d’agir sur des facteurs extérieurs pour stimuler cette action intérieure. Ces facteurs extérieurs sont appelés sources de la motivation. Abraham Harold…

Mot du management 23 juillet 2018 : Engagement

Le mot engagement reprend l’idée de dévouement (à la tache ou à une cause). Il est récent dans la théorie du management et est développé pratiquement au même moment que l’implication dont il est légèrement différent. En effet, l’engagement l’entraine une implication forte, car il provient d’une stimulation intérieure (comme la motivation) même s’il prend…

Mot du management 16 juillet 2018 : Consommation

Le mot consommation renvoie à l’utilisation (gratuite ou payante) d’un bien ou d’un service. Cette utilisation peut entrainer la disparition du bien (cas de la consommation finale : exemple, consommer un morceau de chocolat) ou la transformation du bien en autre bien (cas de la consommation intermédiaire : consommation du bois dans la construction). Dans ce dernier…

Mot du management 9 juillet 2018 : utilité

Le mot utilité est souvent utilité en lieu et place du mot satisfaction en économie. En management, l’utilité est très liée à l’utilisation, tandis qu’en économie cette utilisation est souvent une consommation. Pour le philosophe et économiste anglais, John Stuart Mill, penseur fondateur de l’utilitarisme, le principe de l’utilité est que «les actions sont justes…

Mot du management 2 juillet 2018 : Besoin

Un besoin est une exigence créée par la perception ou le sentiment d’un manque ou d’une privation. L’exigence ainsi créée appelle à une nécessité de satisfaction. En management, le plus intéressant dans le besoin est son origine : auto-perception de ce qui est nécessaire (généralement né par rapport à ce qui nécessaire pour vivre) ou…

Mot du management 25 juin 2018 : Compromis

Dans une négociation, il est souvent nécessaire de faire des compromis. Compromis n’est pas compromission. La compromission est selon le dictionnaire Larousse le « Fait d’exposer quelqu’un, de s’exposer à un préjudice moral ou d’engager sa réputation dans une affaire douteuse ». Elle fait référence à un arrangement conclu par lâcheté ou intérêt. Or, le compromis est…

Mot du management 17 juin 2018: Négociation

En management, la capacité à négocier est cruciale car c’est à la fois en amont (négociation avec les fournisseurs, les employés, etc.) et à la fois en aval (les clients). La négociation se réfère à l’action de traiter une affaire avec quelqu’un, autrement dit de faire du négoce. De manière générale, la négociation consiste à…